Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour
Catégories de blog
Recherche de blog

[DÉBUTANT] COMMENT DÉBUTER LE PARAPENTE ?

Ça y est ! Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est que vous vous êtes certainement posez la question suivante : Comment débuter en parapente ? Ca tombe bien, vous êtes au bon endroit pour tout savoir.

Tout d'abord, bienvenue à vous dans la grande famille des parapentistes. Comme des milliers d'autres avant vous, vous devez vous sentir un peu perdu parmi les stages, les certifications, l'équipement. Mais, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal lorsque l'on veut débuter en parapente.

Pour cela, Air et Aventure a compilé pour vous les choses à savoir pour vous initier au mieux au parapente. Ainsi, vous trouverez dans le sommaire les différentes thématiques que nous aborderons au cours de cet article. Nous espérons qu'il vous permettra d'y voir plus clair et de ce fait de vous lancer enfin dans cette merveilleuse aventure du vol libre. 

LE PARAPENTE, UN SPORT À ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE

Le parapente est un sport à environnement spécifique au même titre que l’escalade ou la plongée.

Cela implique donc que pour pouvoir le pratiquer, il est nécessaire de respecter des consignes de sécurité et de bon sens. Par exemple :  s’accrocher correctement dans sa sellette, respecter les règles de priorité et bien d'autres encore. 

Ces concepts de base, à la portée de tous, garantissent ainsi une pratique dans un cadre de sécurité optimale.

De plus, lorsque l'on débute en parapente, il y a beaucoup d'informations et de spécificités à prendre en compte d'où l'importance de se tourner vers une école et des professionnels formés pour vos débuts.

COMMENT BIEN DÉBUTER EN PARAPENTE

Comment débuter ?

En naviguant sur le net, vous trouverez à coup sûr des écoles de parapente proposant des « stages d’initiation » proche de chez vous. Ces stages sont la porte d’entrée à la pratique du parapente.

Se déroulant généralement sur une semaine, ou deux week-end consécutifs, vous apprendrez en premier lieu à manipuler un parapente au sol, comme s’il s’agissait d’un grand cerf-volant.

Par la suite, vous enchainerez sur quelques cours théoriques nécessaires à la compréhension des éléments composant un vol (décollage, atterrissage, aérologie). C’est généralement au cours de la troisième ou quatrième journée de stage que vous effectuerez votre premier grand vol en solo !

Mais, il existe aussi d’autres façons d’apprendre le parapente.

Conseil utile lorsque l'on commence le parapente

Par exemple, certains choisissent de se faire former par des amis pratiquants. Même si cela semble à première vue une solution à la fois plus agréable et économe, nous déconseillons fortement aux débutants d’emprunter cette voie-là.

En effet, par expérience, nous avons pu constater que les fondamentaux de l’apprentissage ne sont pas acquis ayant pour conséquence de mettre en difficulté ces personnes dans de nombreuses situations. C’est pourquoi nous préconisons de passer par des moniteurs dont l’apprentissage du parapente est le métier.

Où apprendre le parapente ?

Afin de débuter le parapente, pas de panique, vous pourrez trouver des écoles dans toute la France ! Même si certaines régions sont plus gâtées que d’autres, le parapente se pratique aussi bien dans les régions montagneuses, qu’en bord de mer, ou en plaine. En bref, il y en a pour tout le monde.

N'hésitez plus ! Déployez vos ailes et rejoignez la grande famille du vol libre.

S'EQUIPER LORSQU'ON DÉBUTE EN PARAPENTE

Afin de bien débuter en parapente, il est nécessaire de s'équiper avec le matériel adéquat. Nous allons donc ici détailler un « parapentiste starter pack » pour se lancer dans la pratique. Par la suite, Nous reviendrons plus en détails sur chaque composant de ce pack dans un prochain article.

Ainsi, vous avez là l’ensemble des éléments pour vous permettre de commencer le parapente. Mais, pas d'inquiétude, ce matériel vous est prêté par l’école lorsque vous réalisez votre apprentissage.

Starter pack pour débuter le parapente

LA PROGRESSION EN PARAPENTE

Suite à votre premier stage d'initiation, il existe plusieurs solutions pour continuer à apprendre :

L' achat de son équipement lorsqu'on débute

Malgré un investissement conséquent au départ, c’est sans doute l'étape qui vous procurera le plus de plaisir et vous apportera la plus grande progression !

En effet, même si vous n’allez pas voler, vous trouverez toujours une zone proche de chez vous où sortir votre parapente pour faire du gonflage ! Cela vous permettra d'améliorer votre technique au sol et de gagner en autonomie.

Dès lors, vous ne serez plus limité ! De ce fait, vous serez en mesure d'aller voler dans un environnement et une météo adapté à votre niveau. 

En multipliant les décollages, phases de vol et atterrissages, vous vous assurez également une  meilleure progression que si vous aviez dû attendre votre prochain stage pour vous entrainer.

La progression en école

C’est avec l’achat de votre premier équipement, que vous allez pouvoir construire une base solide pour continuer à progresser. Vous allez ainsi pouvoir apprendre à connaitre votre matériel et vous familiarisez avec.

Les encadrants continueront quant à eux à vous apporter les enseignements dont vous aurez besoin pour continuer à évoluer. Par exemple : apprentissage des différents mouvements pendulaire du parapente, météorologie, premier déplacements de plusieurs kilomètres.

Lors des stages de progression, les moniteurs auront pour rôle de vous inculquer le raisonnement à avoir pour réussir vos vols en solo. Ils seront donc toujours de bon conseils pour améliorer votre technique. Le but étant que vous vous sentiez à l'aise pour pouvoir par la suite voler seul.

L' entourage

Comme pour n’ importe quelle pratique, si vous souhaitez progresser il vous faut vous entourer de personnes partageant la même passion. Ainsi, pouvoir échanger et voler avec votre entourage va grandement vous aider à progresser en parapente.

Par contre, si personne dans votre entourage proche ne pratique le parapente, vous avez toujours la solution des clubs ! Il s'agit là d'une excellente alternative au stage en école car vous serez entourés par de nombreux pratiquants, plein de conseils à vous donner, et souvent même des professionnels du secteur. Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons donc à vous rapprocher de ces structures !

COMBIEN ÇA COÛTE DE DÉBUTER LE PARAPENTE ?

Débuter le parapente peut varier selon plusieurs facteurs tel que la région ou la formule choisie. Pour cela, Air et Aventure vous aide donc à y voir un peu plus clair :

L' Apprentissage

Le prix pour un Stage d'initiation varie entre 550 et 650 euros selon la formule semaine ou week-end. Un Stage Progression ou Perfectionnement  coûte quant à eux aux alentours de 600 à 650 euros la semaine. Certaines structures propose également des formules à la journée pour lesquelles il faut compter environ 120 euros.

Bon à Savoir ! Si vous avez déjà votre propre matériel, vous économisez le coût de la location inclut dans les stages soit environ une vingtaine d'euros.

Le matériel idéal pour débuter le parapente

Nous parlons ici exclusivement du matériel essentiel pour débuter le parapente. De ce fait, nous excluons les outils tels que les variomètres qui pourront vous être nécessaire plus tard. Mais il nous semble plus judicieux d'aller vers l'essentiel.

Le prix publique de pack complet neuf peuvent beaucoup varier suivant les marques mais on estime qu'en moyenne il s'élève autour de 4000 euros.

En vous rapprochant des boutiques spécialisées, ou en consultant le marché de l’occasion, vous pourrez réaliser des économies. N'investissez pas trop au rabais dans le matériel car vous risqueriez de ne pas pouvoir le revendre par la suite et donc de perdre votre investissement de départ.

Afin de connaitre l’état du matériel, vous pouvez vous rapprocher de centres spécialisés dans la "révision de matériel" tels que Ripair, Air Bulle ou Wingshop. Ce sont des ateliers qui vérifient le bon état du matériel.

débutant et parapente

En définitive, même si le budget pour s’équiper en parapente peut être assez élevé, il faut voir cela comme un investissement de départ. Un peu à la manière d’une voiture, votre équipement peut être revendu. En revendant votre matériel, vous récupérez ainsi une partie de la somme investie qui servira à acheter du matériel neuf.

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE PRATIQUER LE PARAPENTE

Effectivement, il en existe une multitude. Maintenant, il ne vous reste donc plus qu'à choisir ! Inutile de vous enfermer dans une seule de ces pratiques car elles sont toutes complémentaires et apportent différentes sensations ! Ici, nous allons les survoler, mais vous pourrez les découvrir en détails dans nos futurs articles de blog.

Le vol de distance

Pour ce qui est du vol de distance, comme son nom l’indique, le but est de se déplacer d’un point A vers un point B. Que ce soit pour faire une petite boucle, ou réaliser un long parcours, les vols de distance permettent d’effectuer d'impressionnants trajets ! D'ailleurs, le record actuel en France est de 421 km. En regardant la photo ci-contre montrant le trajet de cet incroyable vol, vous comprendrez donc qu’il n’y a nullement besoin de montagne pour faire du parapente !

vol de distance en parapente

Le vol soaring

Le soaring est quant à lui  surement l’un des vols les plus électrisants qui soit ! Effectivement, il est possible grâce au vent venant lécher les flancs de collines de voler sur place, en ayant les pieds dans le sable ou encore en contemplant la mer… 

Voyez plutôt par vous-même !

L' Acrobatie

Probablement la discipline la plus jolie visuellement parlant mais c’est aussi la plus exigeante physiologiquement et techniquement ! Pour les passionnés de cette discipline, ils passent souvent plus de temps à voler la tête en bas…

Le marche et vol (HIKE & FLY)

Cette pratique plus sportive que les autres consiste à monter à pied un certain dénivelé pour le redescendre en volant. La technique ayant beaucoup évoluée au fil du temps, les packs complets les plus légers peuvent sortir en dessous de 2 kilos. Ce qui signifie que votre bouteille d’eau peut peser plus lourd et prendre plus de place dans votre sac que votre parapente !

Jugez donc par vous-même  ! 

Evidemment, il existe encore plein d’autres pratiques du parapente, mais nous vous avons énuméré ici les principales !

Nous arrivons à la fin de cet article de présentation et nous espérons que celui-ci vous aura aidé. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire si besoin, nous prendrons plaisir à vous répondre et à vous accompagner dans vos débuts en parapente. 

Maintenant, c'est à vous de jouer ;)

Paramètres

Menu