Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour
Catégories de blog
Recherche de blog

QU'EST-CE QU'UNE MANCHE À AIR ?

À QUOI SERT UNE MANCHE À AIR ?

Les manches à air parfois appelées « manche à vent » sont des dispositifs visuels servant à déterminer la direction du vent mais également à mesurer sa vitesse. Fixées en haut d’un mât, elles sont conçues dans des textiles souples et solides afin de garantir une résistance accrue contre les intempéries, l’humidité et les UV.

Souvent composées de 5 anneaux de couleur alternante (3 rouges et 2 blancs), on les retrouve également plus rarement entièrement orange. Généralement, cette couleur est destinée aux pays africains et nordiques. Elle garantit une visibilité parfaite dans les conditions particulières de ces régions sèche ou souvent enneigées.

QU'EST-CE QU'UNE MANCHE À AIR STNA ?

Les manches à air dites STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne), sont des manches à air homologuées par l’Aviation Civile Internationale (OACI). Comme toutes les manches à air, elles indiquent la direction du vent et permettent de mesurer sa vitesse.

Utilisées principalement au sein des aéroports et aérodromes, elles sont conçues dans un tissu de haute qualité afin de résister à l’humidité, au vent et aux UV.

Placées aux bords des pistes, elles permettent aux pilotes d’obtenir des informations indispensables concernant les conditions climatiques au sol lors des phases d’atterrissage et de décollage.

Afin d'être homologuée STNA, une manche à air doit respecter plusieurs critères. Elle doit être composé des couleurs normalisées rouge et blanche, être haubanée et être fixée obligatoirement en haut d’un mât basculant de 7,40m, lui-même homologué STNA.

DIFFÉRENTS TEXTILES ET DIFFÉRENTES TAILLES

Tailles

Plusieurs dimensions de manche à air existent afin de s’adapter au mieux aux activités et aux différents sites. Les manches à air de diamètre 30 cm et de longueur 1m à 1,80m seront par exemple pratique en bord de plage ou sur une terrasse. À l’inverse, celles-ci seront inadaptées pour un héliport ou un aérodrome ou une taille largement supérieure sera nécessaire afin d’être visible de plus haut par les pilotes.

Textiles

Plusieurs textiles sont également disponibles. Par exemple, les manches à air peuvent être en Ripstop. Ce tissu résistant et imperméable, offre un bon rapport qualité/prix et s’adapte parfaitement à des lieux aux conditions non trop rudes. Néanmoins, pour des conditions plus extrêmes et pour une résistance et une longévité accrue, il faudra opter pour des manches à air en Polyester avec un grammage élevée.

Paramètres

Menu