Parachutes

Description
Quel élément plus décisif dans votre sécurité que le parachute de secours. Au cours de vos sorties de vol en parapente, et ce tout aux longs de votre carrière de parapentiste, le parachute vous accompagnera afin de préserver votre sécurité au cas où tout ne se passerait pas comme prévu. Stabilité, taux de chute et forme sont d'autant d'éléments qui impactent votre choix. Un entretien régulier doit aussi être effectué pour garantir son bon fonctionnement.
Parachute de secours
Comment choisir son parachute de secours ?
Choisir son parachute de secours commence par se poser la question de son poids, ou de son PTV. Il est bien évident que plusieurs tailles de secours existent en fonction du gabarit de chacun. Le but étant que cet aérofrein soit adapté afin de permettre un taux de chute raisonnable au moment de l’impact du pilote avec le sol. Il faut bien comprendre que lorsque vous être suspendus sous le parachute de secours, vous ne faites ni plus ni moins que de tomber du ciel. Ainsi plus la surface de freinage de votre parachute sera grande, plus celui-ci ralentira votre chute.
Quelles sont les différentes formes de parachute de secours ?
Historiquement ronds, les parachutes de secours se sont grandement améliorés au fil du temps. L’autre principale caractéristique d’un parachute de secours, avec le taux de chute, est sa stabilité. Ainsi si, un parachute de forme ronde garantie déjà en soit une bonne sécurité, les parachutes de formes carrés, triangles ou encore les Rogallo ont une stabilité accrue. Ceci permet donc d’éviter de grands mouvements pendulaires pouvant être dangereux au moment de toucher le sol. En terme de prix, les écarts tendent à se réduire un peu avec le temps entre les parachutes de forme ronde, et les parachutes de forme carré et autres. Ceci est notamment dû à la popularité de ces nouveaux modèles carrés/plans qui se généralisent de plus en plus sur le marché du parapente.
Le poids des parachutes de secours destinés au vol libre
Déterminant pour certains pilotes de parapente (notamment ceux qui pratiquent le Hike & Fly) le poids des parachutes de secours évolue pour la plupart entre 1 et 2 kilos. Certains descendent en dessous de 1 kilo, mais ces parachutes sont adaptés aux personnes légères de moins de 75 kilos (poids nus) généralement donc un PTV de 85 maximum.
Autour du parachute de secours
Outre l’élément principal, vous aurez comme besoin essentiel, pour une bonne utilisation de votre parachute, de maillons rapides, ou mousquetons, ainsi que d’élévateurs. En effet, c’est l’ensemble de ce dispositif qui permettra de relier le parachute à votre sellette. Vous pourrez, le cas échant, avoir besoin de poche secours ou containers secours. C’est généralement le cas pour les sellettes à cuissardes légères. Ces dernières ne sont pour la plupart pas équipées de poche container secours intégrée.
Entretien et pliage du parachute de secours
Enfin, concernant l’entretien de votre matériel de parapente, en complément de révisions de voiles, vous avez la possibilité d’aérer et replier votre parachute de secours.
Il est préconisé d’effectuer un entretien régulier annuel si possible, composé d’un contrôle visuel du tissu et des suspentes, ainsi qu’un repliage du parachute de secours.
Ces prestations peuvent être fournies pas Air et Aventure. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous replions votre parachute !