Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Baptême de parapente : tout savoir pour votre premier vol

bapteme en parapente
bapteme en parapente

Les personnes souhaitant faire la découverte du parapente, le baptême est l’activité idéale. Il en existe une multitude, chaque type de baptême possédant son propre tarif. Il est parfois difficile d’y voir clair ! C’est pourquoi, on vous a concocté des guides autour de la pratique du parapente pour tenter de répondre à vos éventuelles interrogations.  

OÙ FAIRE UN BAPTÊME EN PARAPENTE ?

Si vous voulez être sûr de choisir le bon endroit pour effectuer votre baptême de parapente en France, il sera préférable de choisir une région montagneuse et un site de vol reconnu afin de trouver un accès facile à la pratique et donc des conditions météorologiques optimales. Dans ce cadre, vous trouverez plusieurs spots reconnus tels que Saint-Hilaire-du-Touvet (berceau de la célèbre coupe Icare) ou encore le lac d’Annecy, qui sont parmi les plus beaux sites connus. Par ailleurs, en fonction de votre lieu de vacances ou d’habitation, vous pourrez sûrement trouver un endroit plus proche de chez vous pour vivre l'expérience d’un saut en parapente tandem.

QUAND FAIRE UN BAPTÊME EN PARAPENTE ?

Concernant la période idéale pour faire votre premier envol, nous vous conseillons globalement de le faire entre le mois d’avril et octobre pour profiter des meilleures conditions météo. Bien entendu, cela sera toujours soumis aux aléas météorologiques et aérologiques du jour, mais c’est dans ces périodes que les conditions sont les plus favorables. En journée, privilégiez probablement les créneaux entre 11h et 16h, c’est souvent à ce moment-là que les ascendances thermiques sont les plus actifs, rendant le vol plus merveilleux ! Vous pourrez ainsi profiter du plaisir de voler. 

COMBIEN COÛTE UN BAPTÊME EN PARAPENTE ?

Le prix des baptêmes de parapente évolue généralement entre 75 euros pour les baptêmes enfants, et 150 euros pour les vols les plus longs. Le temps de vol des baptêmes courts est généralement de 10 minutes pour un prix moyen de 90 euros. Pour des baptêmes classiques de 15 à 20 minutes, le prix est généralement d’une centaine d’euros, et enfin pour les baptêmes plus longs avec une durée de vol de 30 à 40 minutes le prix monte généralement aux alentours de 150 euros. Vous trouverez également des baptêmes à sensation, aux cours desquels le pilote vous fera découvrir la voltige avec quelques acrobaties. Ces vols plus courts en durée coûtent généralement aux alentours d’une centaine d’euros et vous garantissent des nouvelles sensations fortes.  

N’oubliez pas que votre moniteur parapentiste pourra immortaliser votre baptême de parapente en vous filmant depuis votre sellette ! Cette option est généralement facturée une trentaine d’euros selon l’école de parapente labellisée FFVL.

QUEL EST LE POIDS MINIMUM/MAXIMUM POUR FAIRE UN BAPTÊME EN PARAPENTE ?

Le poids maximum pour décoller et voler en parapente va beaucoup dépendre de la structure où vous allez faire votre biplace parapente. Nous vous conseillons si vous pesez plus de 90 kilos de contacter l’école avant de réserver votre vol. En effet, le poids maximum pour faire un parapente biplace dépend de la morphologie du passager mais également de celle du moniteur diplômé. De plus, cela pourra dépendre du poids du matériel en vol. En fonction des écoles, le poids maximum peut monter jusqu’à 110 à 120 kilos.

Il en est de même pour le poids minimum. Nous vous conseillons, et plus particulièrement s’il s’agit d’un enfant, de contacter votre école pour savoir l’âge minimum ainsi que le poids minimum accepté pour effectuer le vol. En fonction, il se peut que l’école vous donne un créneau horaire particulier pour assurer de bonnes conditions aérologiques et de pilotage en vol.

BIEN SE PRÉPARER POUR UN BAPTÊME EN PARAPENTE 

Si vous vous posez des questions sur la préparation de votre baptême de parapente, voici quelques conseils de base pour vous permettre d’avoir une idée de ce que vous devez préparer pour vivre un moment inoubliable. 

Tout d’abord, concernant la météo, l'école qui effectuera votre baptême de parapente vous tiendra informé de la tenue ou non de votre vol. Néanmoins, il est évident que selon la saison votre tenue devra être adaptée. En hiver, optez pour des vêtements chauds ainsi qu’une bonne paire de gants. 

Une fois sur place, vous serez accueilli et le déroulement de votre baptême de parapente vous sera expliqué. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poser aux moniteurs expérimentés présents sur place. Les consignes de vols vous seront fournies par votre instructeur juste avant et pendant le vol. Sachez que durant toute la durée du vol votre moniteur sera là pour vous guider et ne fera jamais une manœuvre que vous ne désirez pas. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter sous votre voile.

COMMENT S'HABILLER EN PARAPENTE ?

Vous vous demandez comment il faut vous habiller pour effectuer votre saut en parapente ? Privilégiez des chaussures de sport ou de randonnée classiques. Dans la plupart des cas, prévoyez de vous habiller avec un pantalon, un pull et une veste pour le vol. S’il n’y a pas besoin, votre moniteur vous le dira et vous n’aurez qu’à laisser vos affaires en trop à l’accueil. Pour les vols hivernaux, une tenue de ski fera l’affaire. Enfin, n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil quoi qu’il arrive ! Sachez par ailleurs, que vous pouvez voler avec vos lunettes de vue sans problème.

À QUEL ÂGE PEUT-ON FAIRE UN BAPTÊME EN PARAPENTE ?

La question de l’âge limite pour faire un vol en parapente n’en est pas vraiment une. Bien souvent, les structures acceptent de faire voler des enfants à partir de l’âge de 4 à 5 ans. Pour la limite haute, tant que vous êtes suffisamment en bonne santé pour marcher et courir en toute quiétude, alors vous ne serez pas limité.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre école de vol libre pour vous assurer de ce qu’il est possible ou non de faire.

Chez Air et Aventure, nous proposons de nombreux biplaces permettant de découvrir les sports aériens et le parapente à tout âge. De 5 à 99 ans, vous pourrez effectuer le survol de notre belle région et découvrir les joies du vol au-dessus des falaises. Le décollage s’effectue à Saint-Hilaire-du-Touvet et l’atterrissage à Lumbin. Notre équipe de moniteurs pédagogue saura vous encadrer de la meilleure des manières et ce quelque soit votre âge ! N’hésitez pas à nous contacter ! 

Paramètres

Menu