Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

sellette de parapente : bien s'équiper parmi tous les types de sellettes de parapente

différentes types de sellette de parapente

Comme toutes disciplines, le parapente se décompose en plusieurs pratiques. Vol de distance, Speed Flying, marche et vol (vol rando), vol libre, cross etc…. Et à chaque pratique correspond à des modèles de sellettes de parapente plus ou moins bien adaptées. Il est donc primordial de bien comprendre quels sont les différents types de harnais de parapente afin de choisir un modèle adapté à son style de pratique pour son vol en parapente au travers les différents choix.

QU'EST-CE QU'UNE SELLETTE DE PARAPENTE ET A QUOI SERT-ELLE ?

Comme vous le savez sûrement dans le parapente il y a l’aile aussi dit la voile mais également une sellette de parapente qui correspond au « siège » dans lequel on se retrouve assis.  Au-delà de l’aspect confort, les sellettes de parapente ont des aspects techniques très importants ! Le type de protection (airbag, mousse bag, koroyd etc…), l’ABS (système permettant la stabilité de la sellette) planchette ou cuissardes, réversibles etc… Ces aspects techniques vont être plus ou moins adaptés en fonction que l’on recherche la sécurité maximale, ou bien le poids minimal. Ainsi il convient avant de choisir sa sellette de savoir quel est le type de pratique du parapente que vous allez avoir. Une fois défini, vous serez en mesure de choisir votre matériel adapté en suivant ces quelques conseils.

QUEL TYPE DE SELLETTE PARAPENTE EXISTE-T-IL ?

Les sellettes parapente planchettes, qui sont les sellettes les plus utilisées car ce sont bien souvent celles-ci qui apportent le plus de confort, et elles sont particulièrement bien adaptées à la pratique du parapente. Ces sellettes ont une assise qui est composée d’une planchette (en bois, polypropylène etc…) d’une largeur allant généralement d’une trentaine à une quarantaine de centimètres.

Les sellettes parapente cuissardes, qui constituent le second type de châssis, sont sans planchette. Ainsi les deux jambes ont un peu plus de liberté de mouvement l’une par rapport à l’autre. Elles sont plus ou moins indépendantes ce qui se traduit par des sensations en vol différentes que le vol avec une sellette planchette. Cela ne veut pas dire qu’elles  ne sont pas adaptées pour les pilotes débutants. Il suffit juste de s’habituer au pilotage que nécessite l’une ou l’autre.

SELLETTE PARAPENTE REVERSIBLE : UNE SELLETTE QUI DEVIENT SAC DE PORTAGE

Les sellettes réversibles peuvent être soit des planchettes, soit des cuissardes. Elles ont l’avantage d’avoir un sac à dos intégré à la sellette. Pour certaines de ces sellettes, le sac à dos est amovible et on peut donc le dissocier totalement de la sellette afin de s’alléger au maximum ! Attention cependant il se peut que le volume du sac de la sellette réversible soit trop petit (c’est valable pour certaines sellette réversible cuissarde) pour accueillir tout votre matériel. Il faut donc choisir généralement des ailes light et des parachutes de secours light pour ces sellettes, c'est-à-dire d’avoir un matériel compact avec un poids léger.

SELLETTE COCON : BOOSTER VOS PERFORMANCES AERODYNAMIQUES TOUT EN GAGNANT EN CONFORT

Le cocon est généralement destiné aux pilotes de parapente qui souhaitent voler plusieurs heures, et/ou qui recherchent la performance. En effet, ces sellettes ont la particularité de posséder ce que l’on appelle une « jupe » qui est positionnée à l’avant. Après le décollage, après un jeu de jambes de la part du pilote, cette jupe vient se positionner autour des jambes du pilote qui effectura son vol jambes tendues. Cela à l’avantage d’être très confortable, de maintenir le pilote au chaud, et de rendre le pilote un peu plus « aérodynamique ». Ce dernier point n’est pas négligeable lorsque l’on cherche à gagner en performance et en durée de vol. Pour l’atterrissage, il suffit de sortir ses jambes de la jupe et d’atterrir en toute sécurité.Le confort du pilotage, de la position, offre une sécurité et un volume des vols de taille pour un pilote à la recherche de sensations et de niveau de jeu !

SELLETTE BIPLACE : PRATIQUER LE PARAPENTE A DEUX

Les sellettes de parapente biplace servent comme leur nom l’indique pour les pilotes qui effectuent des baptêmes de parapente. On décline généralement les sellettes biplaces en trois grandes catégories :

- Les sellettes parapente pilote, qui possèdent généralement un entrejambe assez ouvert afin d’accueillir le passager durant le baptême.

- Les sellettes parapente passager, qui ressemblent à de sellettes de parapente classiques, et qui sont généralement conçues pour être adaptable à plus d’individus possibles

- Les sellettes parapente passager enfant, qui permettent d’accueillir les plus petits enfants là où les sellettes passagères normales seront trop grandes.

SELLETTE PARAPENTE SPEED RIDING ET FLYING : VOLS SPÉCIFIQUES EN PARAPENTE

Ces sellettes destinées à des pratiques très spécifiques du parapente sont conçues pour permettre un passage entre position assis et debout plus facile que sur les sellettes classiques. Elles sont exclusivement composées de cuissardes et sont généralement relativement légères.

Paramètres

Menu