Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM 5e Edition

La pratique de L'ULM

La préparation théorique de l'élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation. Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

Auteur : Didier Horn

Année de parution : 2021

Lire la suiteMontrer moins
26,00 € TTC
En stock, livraison immédiate !
Fermer
Référence:
2251
Description

Compréhension de la pratique de l'ULM

La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation. Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d’un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.

Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.

Fruit d’une forte expérience de formation de pilotes et d’instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d’accès et à la portée de tous : il va à l’essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

Théorie et pratique

Abordé trop sommairement, voire totalement occulté, le travail théorique doit absolument être revalorisé car il fait partie intégrante du cursus de formation d'un élève pilote.

Un enseignement de qualité doit en effet aboutir à un épanouissement global et durable du pilote. Pour cela, ce dernier doit connaître, comprendre et maîtriser toutes les composantes liées à son nouvel environnement. Or cela ne peut se concevoir sans enseignement théorique, fondement de la connaissance.

Pour preuve, combien d'accidents ou d'incidents ont la même causalité : l'ignorance ? Ignorance de l'aérologie qui conduit à un décrochage en finale ou à une perte de contrôle de la machine, sous le vent d'un relief ou d'un obstacle.

Ignorance de la mécanique du vol ou du facteur humain, qui prédispose à des situations de vol rédhibitoires, par absence d'analyse, de jugement et de décision. Ignorance de la réglementation qui entraîne la violation d'espaces aériens, à la mise en danger d'autrui. Ignorance des intégrations en circuits d'aérodromes et de la bonne utilisation de la radio, qui mène à l'interdiction d'accès à certains aérodromes pour les ULM et qui jette l'opprobre sur le mouvement ulmiste.

La liste est longue, trop longue !

Voici la raison pour laquelle théorie et pratique sont indissociables. Et tous les instructeurs responsables et soucieux d'une formation de qualité adhéreront à ce précepte élémentaire.

Public pour la pratique de l'ULM

Cet ouvrage est donc destiné en premier lieu aux formateurs. Leur épargnant fastidieuses recherches et fâcheuses omissions, son but est de leur fournir un support clair attrayant et complet.

Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d'un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.

Il conviendra également à tous les pilotes, élèves, débutants ou confiés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.

Fruit d'une longue expérience, en matière de formation de pilotes et d'instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d'accès et à la portée de tous. Pour une clarté maximum, il va à l'essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

À ce titre, je reprends volontiers cette phrase de Jean-Jacques Rousseau : « J'avoue avec plaisir que, faute de choses savantes, je suis réduit à n'en dire que de raisonnables. Et je n'envie à personne le grand savoir qui n'engendre que des écrits inintelligibles.» Bonne lecture pour de beaux vols sereins.

Lire la suiteMontrer moins
Détails du produit
2251

Paramètres

Menu