Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Manche à air homologuée STNA

Manche à air de qualité et homologuée STNA et OACI

Les manches à air homologuées STNA vous permettent d'évaluer et de mesurer la vitesse du vent. Fabriquées dans un tissu de haute qualité, celles-ci résistent à l'humidité, aux intempéries et aux UV.

Taille : Ø 0.3m x 1m / Ø 0.3m x 1m20 / Ø 0.3m x 1m80 / Ø 0.4m x 2.50m / Ø 0.5m 2.25m / Ø 0.6m x 2.40 / Ø 1m x 4.50m

Résistance : Très élevée

Environnement : Humide ou sec, avec des valeurs de vent faibles à extrêmes

Utilisation : Héliports/aérodromes officiels, site SEVESO, Chantier, Autoroute, parapente, kite etc…

Fabrication : Française

Guide des tailles

Lire la suiteMontrer moins
119,00 € TTC
En stock, livraison immédiate !
Dimension de la Manche à Air
Fermer
Référence:
1-30-100
Description

Bouton voir la fiche technique

Une manche à air STNA homologuée par l’OACI

Une manche à air de haute qualité

La manche à air homologuée STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) respecte les réglementations fixées par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile International).

Fabriquée entièrement en France, le textile utilisé pour sa confection est de haute qualité. En effet, la toile est conçue en Polyester avec un grammage de 150gr/m². Ce matériau confère à nos manches à air STNA une résistance élevée contre les UV, l’humidité et les intempéries. Cette qualité est obligatoire, car ces dispositifs sont voués à être en extérieur de façon permanente.

De plus, grâce à leur système d’attache à œillets, elles sont également très faciles à fixer aux sommets de leur mât.

Comment lire nos manches à air homologuée STNA ?

En forme de cône et allongée, la manche à air homologuée STNA est un dispositif qui sert à évaluer la direction du vent. En effet, la pointe indique toujours le sens du vent.

Par ailleurs, les cinq anneaux alternants (3 rouges et 2 blancs) qui la composent permettent également de mesurer la vitesse du vent. En effet, lorsque la manche à air se gonfle, on estime que chaque bande de couleur correspond approximativement à 5 nœuds (environ 9km/h). En conséquence, lorsque le manchon est complètement à l’horizontale le vent souffle à plus de 25 nœuds (45 km/h). À l’inverse, si le manchon est parallèle au mât, la vitesse est inférieure à 5 nœuds et la force du vent est dite « nulles ».lire la vitesse du vent grace a une manche a air stnaNéanmoins, sachez que pour mesurer la vitesse du vent, une manche à air ne fournit qu’une estimation. Ainsi, si vous désirez plus de précision, vous devrez alors opter pour un anémomètre.

Utilisation de la manche à air homologuée STNA

Quelles tailles pour quelle utilisation ? 

Nos manches à air STNA existent dans plusieurs dimensions afin de mieux s’adapter à votre utilisation et à votre lieu d’activité :

Dimensions Usage conseillé
  • Ø 0.30 x 1.00 m
  • Ø 0.30 x 1.20m
  • Ø 0.30 x 1.80m
  • Plage, Chantier de petite envergure, Terrasse…
  • Ø 0.40 x 2.50m
  • Ø 0.50 x 2.25m          
  • Ø 0.60 x 2.40m          
  • Héliport, Hélisurface, Chantier
  • Ø 1m x 4.50m
  • Autoroute, Aérodrome, Aéroport

Des lieux d’implantations obligatoires

Les aéroports, aérodromes et héliports sont dans l’obligation d’installer des manches à air respectant la norme STNA. Elles doivent se situer dans des endroits dégagés afin d’être facilement vue par les hélicoptères ou les avions en vol. Couplées à un dispositif d’éclairage à LED, elles sont visibles de jour comme de nuit.

Ces manches à air sont indispensables, notamment pour les pilotes lors des phases d’atterrissage et de décollage.

Informations sur les manches à air

Recommandées dans certains lieux, les manches à air répondent également à des obligations et à des réglementations dans d’autres.

Les manches à air sont par exemple nommées balise J7 dans le cadre du code de la route et de la sécurité routière. Souvent accompagnées d’un panneau de risque de fort vent latéral, elles sont placées en bord d’autoroutes et de viaduc afin d’indiquer aux usagers de la route la force et la direction du vent. Grâce à ces indications, ils peuvent ainsi adapter leur conduite afin d’éviter tout écart lié au vent.

Les aérodromes et aéroports, sont également des lieux où l’on retrouve des manches à air. Celles-ci répondent aux normes STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) fixée par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elles sont ici indispensables, car elles fournissent aux pilotes des informations précieuses lors des phases d’atterrissage et de décollage.

Les usines SEVESO européennes en tant qu’installations industrielles sont également dans l’obligation de mettre en place un dispositif indiquant la direction du vent. (Instruction du 4/9/1970, circulaire du 24/7/72, ministère chargé de l'environnement.)

Lire la suiteMontrer moins
Détails du produit
1-30-100

Fiche technique

Tailles Manche à Air
Ø30 cm x 100 cm
Ø30 cm x 120 cm
Ø30 cm x 180 cm
Ø40 cm x 250 cm
Ø50 cm x 225 cm
Ø60 cm x 240 cm
Ø100 cm x 450 cm
Usage Manche à Air
Professionnel / Haut de Gamme

Paramètres

Menu