Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour
Catégories de blog
Recherche de blog

LES RADIOS EN PARAPENTE. FRÉQUENCES, BI-BANDE, KENWOOD, ICOM…. LE GUIDE POUR TOUT COMPRENDRE

Voici sûrement l’un des chapitres les plus opaques qui soit pour les amateurs de parapente et paramoteur.  Nous allons aborder au fil de cet article les principaux points à soulever afin que vous compreniez comment fonctionne une radio parapente et quels sont les besoins d’un parapentiste. VHF/UHF, fonction, bi- bande etc… Nous allons dégrossir du mieux possible les points importants (pmr 446, fréquence FFVL, Icom Kenwood, crt, etc…) tandis que certaines choses feront l’objet d’articles un peu plus détaillés plus tard au sein de ce blog.

COMMENT COMMUNIQUER EN PARAPENTE ? 

C’est bien simple… Il existe tout un tas de moyens, comme pour toute discipline. Mais pourquoi la radio à une part aussi importante en parapente ? Parce qu’elle possède des atouts indéniables : la facilité d’utilisation en l’air et le haut-parleur qui génère un son assez fort pour être entendu. Mais également une portée qui peux largement dépasser plusieurs dizaines de kilomètres. Bref. La plupart des parapentistes en possèdent une et partent en vol avec.

POURQUOI UTILISER UNE RADIO EN PARAPENTE ?

Les ondes radios servent à transmettre un nombre incalculable de données et/ou d’informations au sein du système actuel. Pour nous parapentiste, elles permettent plusieurs choses :

Données et recevoir des instructions entre moniteurs et élèves

Discuter en vols entre amis, ou avec les secours

Recevoir des informations provenant des balises météo

En cas de problèmes ou accident, cela peut permettre de communiqué sa position là où les réseaux téléphonique et GPS ne passent pas

Vous l’aurez donc compris, pour un parapentiste, une radio dans sa grande majorité servira à communiquer, s’informer, et reste un outil de sécurité supplémentaire en cas de besoin.

utilisation pour communiquer en parapente

RADIO VHF/UHF ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Ces termes qui servent à désigner la fréquence de la radio peuvent vous paraître barbare, mais voici les choses à savoir pour la pratique du parapente :

Qu'est-ce qu'une onde radio ?

Une onde radio est un signal électro magnétique qui se déplace à la vitesse de la lumière mais qui s’atténue rapidement avec la distance. Elle peut facilement être altérée par des reliefs ou objets (arbres, montagnes etc…). C’est cette onde qui va transporter notre message.

La fréquence des ondes

Pour un scientifique, la fréquence d’une onde correspond au nombre de périodes par unité de temps. Pour le parapentiste, c’est le chiffre qui doit apparaître sur la radio et celle de la personne avec qui il veut discuter si les deux veulent être sûrs de pouvoir se parler.

Pourtant, il est n’est pas inintéressant de savoir que c’est justement cette fréquence qui va déterminer si votre radio est ce que l’on appelle UHF ou VHF.

VHF: Very High Frequency (136 – 174 MHz)

UHF: Ultra High Frequency (400-470 MHz)

Sur un aspect purement matériel, les postes VHF et UHF sont très similaires. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir un poste qui émet sur les deux types de fréquences (c’est ce que l’on appelle des radios Bibandes). C’est surtout le type d’utilisation que l’on va faire de la radio qui détermine quel type d’émission on va utiliser.

De quels types sont les radios de parapente ?

Les radios parapentes sont des radios qui émettent et reçoivent généralement en VHF. En effet, ce type de radio est plus adapté aux milieux extérieurs car elles permettent d’émettre sur des distances plus longues, tout en sollicitant un peu moins la batterie. Cependant, leur point faible et que les messages peuvent vite être altérés par les obstacles (arbres, bâtiment, reliefs…)

QUELS SONT LES  FRÉQUENCES RADIO PARAPENTE À CONNAÎTRE ?

L’émission sur les ondes radio est un sujet très sensible pour les parapentistes. L’AFNR et l’ARCEP ont sensibilisé la FFVL afin d’éviter que, nous, pratiquant de vol libre, n’abusions de l’utilisation des ondes. Ainsi voici les points à connaître pour que tu puisses utiliser la radio de la bonne façon :

1. Les fréquences parapente autorisées à connaître

BANDE :
143.9875 MHz

TYPE :
VHF

ZONE :
France métro
Outre-mer

UTILISATION :
Balises météo
Signal de détresse
Gestion des secours

INTERDICTIONS :
Usage école, enseignement

BANDE :
154.150 MHz

TYPE :
VHF

ZONE :
Départements 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74

UTILISATION :
Communication libre

INTERDICTIONS :
Usage hors cadres vol libre
Usage école, enseignement

REMARQUES :
CTCSS ouvert et recommandé pour éviter de se gêner entre groupes

BANDE :
Fréquences libre PMR446

TYPE :
UHF

ZONE :
Europe

UTILISATION :
Libre

REMARQUES :
16 Canaux préenregistrés
Portée limitée
Risque d’interférence

BANDE

TYPES

ZONE

UTILISATION

INTERDICTIONS

REMARQUES

 • 143.9875 MHz

VHF

 France métro Outre-mer

 Balises météo

 Signal de détresse

 Gestion des secours

 Usage école/enseignement

 

 • 154.150 MHz

VHF

 Départements :

 04-05-06-11-26-38-63- 64-68-73-74

 Communication libre

 Usage hors cadres vol libre

 ---------------------------

 Usage école/enseignement

 CTCSS ouvert et   recommandé pour   éviter de se gêner   entre groupes

 • Fréquences libre PMR446

UHF

 Europe

Libre

 RAS

 16 Canaux   préenregistrés.

 Portée limitée

 Risque d’interférence

2. La location de fréquence radio

Il est tout à fait possible, pour les pratiquants de vol libre, de louer une fréquence radios auprès des services de l’ARCEP qui en fonction de vos besoins vous attribueras une fréquence.

Qui peut louer une fréquence ?

Un club, une école, toi, n’importe qui peut demander via ce formulaire simplifié l’attribution d’une fréquence pour une période de 1 an.

Pourquoi louer une fréquence ?

Les avantages sont multiples :

  • Utilisation exclusive de la fréquence
  • Plus de risques d’utilisation illicites des fréquences concernées. Plus de sanctions

Les types de location de fréquence

• Location autour d’un point fixe et sur un rayon de X kilomètres (2.5km / 2.5 à 5 km / 5 à 16 km)

• Location nomade permettant d’utiliser la fréquence sur plusieurs départements

Radio kenwood parapente
CONCLUSION

Tu l’auras donc compris, si nous mettons un accent prononcé dans cet article sur l’utilisation de la radio, c’est parce que, tout comme le respect des zones aériennes, si nous ne nous responsabilisons pas nous-même dans notre façon de communiquer sur les ondes, la pratique du parapente pourrais subir des restrictions d’usage entravant la pratique du vol.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous un lien plus complet et très utile sur le sujet :

Recommandations FFVL sur l’usage de la radio pour les parapentistes

QU'EST CE QU'UNE RADIO PARAPENTE BRIDÉE ET DEBRIDÉE ?

Il faut savoir qu’en France nous pouvons seulement acheter de manière légale des postes radios bridés entre les fréquences 144 et 146 MHz. Mais seulement, avec ces postes il est impossible d’atteindre les fréquences qui sont utilisées dans le milieu du parapente. De fait, il faudra que vous soyez en mesure de débrider vos radios à moins que votre revendeur ne vous la vende débridées.

Débrider une radio veut simplement dire l’on ouvre la plage d’utilisation de la radio de la fréquence 136 MHz à 174 MHz.

COMMENT BIEN CHOISIR SA RADIO PARAPENTE ? 

La batterie

La capacité de la batterie est un critère permettant de juger de la durée de fonctionnement de la batterie. Exprimée en mAh, plus elle est grosse plus la batterie dure longtemps. Valeur moyenne 1100 mAh

La puissance d'émission

Exprimée en Watts (W). Plus cette valeur est grande et plus la radio émettra puissamment. En règle générale, la puissance est de 4 ou 5 Watts

La radio

Il existe tout type de prix allant généralement de 40 à 160 euros pour des radios toutes simples. Cependant, cette différence de prix est vite justifiée au regard de la qualité des produits. Sans négliger ta contrainte budget il faudra tout de même avoir en tête qu’une radio de type Kenwood ou Icom, aura une durée de vie globale bien supérieur à des petites radios chinoises de type Baofeng. La différence se fait sur les composants utilisés ainsi que les matériaux des coques. La qualité du SAV est aussi un critère à prendre en compte. Certains constructeurs radios ont du mal à assurer un SAV de qualité.

Utilisation de la radio en parapente

COMPATIBILITÉ RADIO ET ACCESSOIRES 

Comme n’importe quel matériel électronique pouvant se raccorder à des accessoires, les radios parapente nécessitent que vous vous assuriez de la compatibilité entre les différents éléments.

Ainsi, voici ce dont il faut que vous vous assuriez avant d’acheter un micro déporté de marque Kenwood ou CRT par exemple, ou une oreillette de marque Icom pour votre radio Baofeng (les marques citées le sont simplement à titre d’exemple) :

La connectique typique des radios parapente

Il existe deux types de connectique, la connectique standard (type S) et la connectique que nous appellerons Kenwood (type K). Les deux se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, mais il existe une différence physique bien réelle. Les deux broches présentent une différence d’écart de quelques millimètres selon que la connectique soit de type K ou standard.

Dans la majeure partie des cas si la connectique est la même entre votre radio et votre accessoire, alors il y aura compatibilité. Même si la radio est de telles marques, et que l’accessoire en est d’une autre.

parapente radio et accessoires

Connectique des principales marques de radio

Marque :
Icom

Connectique :
Type S

Principaux modèles pour le vol libre :
ICV80 ; ICV85

Marque :
Kenwood

Connectique :
Type K

Principaux modèles pour le vol libre :
TH-22E ; TH-K2E ; TH-K20E

Marque :
CRT

Connectique :
Type K

Principaux modèles pour le vol libre :
CRT FP00 ; CRT 1FP ; CRT 2FP ; CRT 7WP ; CRT 3DB ; CRT P2E ; CRT P2N ; CRT P7E ; CRT 7WP ; CRT 8WP

MARQUE

Connectique

Principaux modèles pour le vol libre

 Icom

Type S

 ICV80 – ICV85

 Kenwood

Type K

 TH-22E - TH-K2E – TH-K20E

 CRT

Type K

 CRT FP00 - CRT 1FP - CRT 2FP - CRT 7WP -  CRT 3DB - CRT P2E - CRT P2N - CRT P7E – CRT 7WP – CRT 8WP

SORTIE COUDÉE / SORTIE DROITE

C’est quelque chose qui n’est presque plus d’actualité tant nous, parapentistes, avons besoin d’une sortie coudée.

Néanmoins, il se peut en fonction des situations d’utilisation de votre radio que ce ne soit pas la sortie la plus adaptée. Voici donc les deux types de sortie possible pour vos accessoires :

sortie coudée de radio parapente
sortie droite de radio parapente

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DES RADIOS UTILES POUR LE PARAPENTE

Que ce soit pour régler la radio, accéder à une fréquence, ou facilité la communication, vous trouverez une multitude de fonctionnalité vous permettant de faciliter la communication en vol.

Voici une liste des principales fonctionnalités de votre radio auxquels vous risquez d’être confrontés avec leur explication ainsi que les noms couramment rencontrés dans les menus des radios :

LE PAS DE FRÉQUENCE

Fonction :

Permet d’atteindre la fréquence radio souhaitée. Si votre pas de fréquence est réglé sur 12.5 vous pourrez atteindre toutes les fréquences qui se terminent par un multiple de ce pas de fréquences.

Exemple : Fréquence secours 143.9875 - 9875/12.5 = 790, nous obtenons un chiffre entier donc la fréquence seras atteignable.

Si le pas de fréquence de la radio et 50, 9875/50 = 197.5 ce n’est pas un entier, donc nous ne pourrons pas capter la fréquence avec ce pas là.

LE VOX

Fonction :

Permet de déclencher la radio à la voix, sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton PTT.

Attention, cela peut être gênant surtout si le micro de la radio est exposé au vent relatif. En effet, le vent relatif peut venir créer un bruit parasite qui fait déclencher la radio en permanence. Une chaussette de bébé sur le micro déporté peut venir empêcher cela.

NOM COMMUN : VOX

LE SQUELCH

Fonction :

Permet de limiter la réception parasite de votre post. Généralement réglable d’une échelle de 1 à 5 (1 étant le réglage laissant passer le plus de parasite) cela empêche le déclenchement en écoute de la radio si l’intensité du signal est trop faible. Plus le réglage du squelch est élevé, plus il faudra que le signal reçu par le poste soit fort pour que la radio déclenche.

NOM COMMUN : SQUELCH - SQL

Le CTCCSS

Fonction :

Le code CTCSS, est un mode de différenciation de radio par code de tonalité continue. Pour faire simple, lorsque vous programmez le CTCSS sur votre radio, lors de l’émission, celle-ci va également émettre une tonalité inaudible. Si d’autres radios sont sur la fréquence, alors seules celle programmées sur cette tonalité déclencherons et recevrons le message

NOM COMMUN : CTCSS

LE BIP

Fonction :

Permet d’enlever le bruit de la radio. Très pratique pour éviter d’entendre sa radio faire du bruit chaque action effectuée.

LOCK

Fonction :

Permet de bloquer les touches de la radio. Très utiles pour éviter les changements de fréquence intempestifs

NOM COMMUN : LOCK

L'AUTOPOWER OFF

Fonction :

L’APO (pour AutoPowerOff) est notamment présent sur la radio kenwood THK20, et est activé de base. Cela a pour conséquence d’éteindre automatiquement la radio au bout d’un temps prédéfini. Cela peut être particulièrement gênant lorsque l’on est élève et que la radio se coupe toute seule en l’air.

NOM COMMUN : APO (Menu 5 THK20E)

Scan de fréquence prioritaire

Cette fonction est plus connue à tort, sous le nom de bi bande par les parapentistes.

Fonction :

Permet de rendre une fréquence à l’écoute prioritaire par rapport à la fréquence initiale. Certaines radios possèdent un écran avec 2 fréquences superposées. Généralement, la fréquence du dessous est prioritaire à l’écoute par rapport à celle du haut. Ce qui signifie la chose suivante :

• La fréquence affichée en haut de l’écran est la fréquence sur laquelle on est en écoute et émission (avec le groupe de copain par exemple)

• La fréquence affichée en bas de l’écran est la fréquence prioritaire à l’écoute. Cela signifie que lorsque quelqu’un/Quelque chose émettra sur cette fréquence, votre radio basculera automatiquement sur cette fréquence le temps du message/ de la réception. À la fin de la réception, votre radio repassera sur la fréquence du dessus.

comment choisir votre radio de parapente

À présent, vous en savez un peu plus sur l’utilisation de la radio en parapente. Celle-ci fait donc partie de ces outils incontournables du parapentiste. Elle permet notamment aux pilotes de communiquer entre eux. Elle est également le lien indispensable entre le moniteur et son apprenant lors de ses premiers vols encadrés. Bien choisir sa radio nécessite de respecter plusieurs critères clé selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. On peut citer par exemple le type de batterie ou la puissance d’émission. Si vous souhaitez en acquérir une, sachez qu’Air et aventure vous propose une large gamme de radio que vous pouvez découvrir sur notre boutique en ligne.

Paramètres

Menu